La boîte de vitesse et le moteur ont besoin de se désolidariser et inversement pour pouvoir fonctionner. L’embrayage permet cette action pour que le conducteur puisse passer les vitesses sur boîte manuelle.
C'est une pièce d'usure dont on peut augmenter la durée de vie de la façon suivante:
- Préférez le point mort plutôt que de garder la pédale d'embrayage enfoncée lorsque vous êtes à l'arrêt.
- Évitez de faire patiner l'embrayage quand vous pouvez rétrograder.
- Lors des démarrages en côtes ne pas utiliser le patinage trop longtemps.
- En ville les nombreux démarrages usent plus rapidement votre embrayage.
Kit d'embrayage
Le kit d'embrayage comporte les éléments principaux du système d'embrayage.
Si votre moteur broute, vos vitesses sont difficiles à passer ou bien que votre moteur fait des à-coups, il faut contrôler votre système d'embrayage et le changer si besoin. Lorsqu'une pièce du système est défaillante, il est conseillé de changer l'intégralité du système d'où l'utilité des kits d'embrayage.
Mécanisme d'embrayage
Le mécanisme d'embrayage est aussi appelé plateau. Son rôle est de mettre en contact le volant moteur et le disque d'embrayage pour que le régime moteur soit transmit à la boîte de vitesse.
Il est constitué d'un diaphragme conique muni de fentes. Ces fentes sont aussi appelées doigts du diaphragme et elles forment ensemble le ressort d'embrayage.
Disque d'embrayage
Le disque d'embrayage protège la boîte de vitesse. Il est garnit de matériaux composites pour accrocher au volant moteur. Les ressorts Damper dont il est équipé lui permettent de réduire les vibrations du moteur et les à-coups de la transmission.
Ses signes d'usure sont les suivants:
- A-coups au passage de vitesses et démarrage
- Augmentation du régime moteur sans que la vitesse n'augmente.
Butée d'embrayage
La butée d'embrayage comprime le centre du diaphragme lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage pour la désolidariser du disque d'embrayage. La butée d'embrayage est un plateau muni de roulements pour limiter les frottements lorsque le plateau appuy sur le diaphragme.
Double-volant amortisseur
Au bout du vilebrequin se trouve le volant moteur. Celui-ci accueil l'embrayage et a deux rôles:
- Transmettre sa force motrice à l'embrayage puis à la boîte de vitesse
- Stocker de l'énergie cinétique pour permettre au moteur de continuer sa rotation après la combustion
Lorsque le volant moteur (aussi appelé volant d'inertie) est composé de deux masses, ont l'appel double volant amortisseur ou volant bi-masse. L'utilité de celui-ci est d'absorber la variation importante d'énergie cinétique et ainsi réduire les forces exercées sur la transmission.
Il est constitué d'un volant lié au vilebrequin et l'autre à la transmission. Tous les deux sont accordés par des ressorts, des taquets et un roulement à billes.