De nombreuses pièces permettent de gérer la trajectoire de votre automobile. Cet ensemble de pièces est appelé la direction.
La trajectoire est aussi influencée par la suspension de votre véhicule. C’est ce qui relie la partie fixe de votre véhicule (châssis, moteur…) à la partie mobile de celui-ci. Un système de suspension usée peut nuire à la trajectoire de votre véhicule il faut donc l’entretenir régulièrement.
Amortisseurs avant/arrière
Vos amortisseurs permettent à votre véhicule d'absorber les chocs et les irrégularités de la route pour votre confort mais aussi pour la tenue de route de votre véhicule.
Des amortisseurs usés peuvent engendrer certains problèmes pour votre véhicule:
- mauvaise tenue de route
- distance de freinage plus importante
- risque d'aquaplaning
- usures prématurés d'autres pièces (direction, rotules, pneus, roulements de roues...)
Il est possible de reconnaître si vos amortisseurs sont usés:
- Vibrations dans le volant
- Usure anormale des pneus
- Rebonds des suspensions lors de petites irrégularités
- Claquements à l'avant du véhicule
- Fuite d'huile au niveau du vérin
- Consommation de carburant plus importante
Les amortisseurs font parti du contrôle technique, un défaut sur ceux-ci entraînera une contre-visite.
Ressorts et têtes d'amortisseurs
On trouve les ressorts d'amortisseurs à l'avant et à l'arrière du véhicule. Il faut les contrôler régulièrement pour éviter qu'ils ne cassent.
Lorsqu'ils sont usés on peut entendre un claquement lors d'un choc en roulant et le véhicule peut être abaissé excessivement.
Si un ressort venait à casser en roulant, le risque d'accident est très important car le véhicule perdrait toute sa stabilité.
Il faut donc vérifier régulièrement l'usure de vos ressorts et têtes d'amortisseurs.
Rotules et biellettes de direction
Le rôle de la biellette de direction est de faire la liaison entre les deux parties du train directeur. Quand aux rotules de direction elles ont pour rôle d'assurer la rigidité de la direction.
Il est important de changer les rotules de direction lorsqu’elles sont endommagées ou cassées car elles peuvent entraîner la perte de contrôle du véhicule.
Il est possible de reconnaître l'usure des rotules de direction:
- Les pneus s'usent plus rapidement
- La tenue de route est détériorée
- La direction est bruyante et des vibrations y sont perceptibles
Pour ce qui est de l'usure de la biellette elle présente des déformations, fissures ou une corrosion perforante.
Roulement de roue
Le rôle du roulement de roue est de limiter le frottement à la liaison des roues et du cardan. Ce roulement est très résistant, mais si l'une de vos roues fait un bruit inhabituel, c'est un signe d'usure et il faut donc remplacer vos roulements dans les plus brefs délais.
Cardan
Le cardan est une articulation mécanique qui fait le lien entre la roue et la boîte de vitesses pour transmettre le mouvement de rotation aux roues avant.
Si vous entendez des claquements lors de virages ou d'accélération votre cardan est usé et il faut le remplacer.
Soufflet de cardan
Le soufflet de cardan est une pièce qui a pour rôle de protéger le cardan tout en retenant la graisse des articulations du cardan. Il est en caoutchouc souple pour absorber les mouvements du cardan et garantir une bonne étanchéité.
Si vous observez des craquelures ou fissures il faut changer le soufflet pour éviter toutes fuites.
Crémaillère de direction
Le volant de votre voiture est fixé sur la crémaillère de direction. Il existe des crémaillères mécaniques et assistées.
Si vous remarquez que votre volant a un temps de réponse plus long, ou que vous entendez un claquement lorsque vous braquez d'un côté ou de l'autre, il faut changer votre crémaillère de direction.
Triangle/bras de suspension
Le rôle des triangles et bras de suspensions est de guider et maintenir à la vertical les roues de votre voiture. Il est possible que vos pneu et suspensions s'usent prématurément si les triangles et bras de suspensions sont défectueux.
Ces pièces se changent rarement, uniquement si elles cassent ou se tordent.