Le système de climatisation à pour rôle de contrôler la température et l'humidité de l'air dans votre véhicule. Ce système n'est pas indispensable au fonctionnement du véhicule mais il vous apporte un confort de conduite non négligeable.
Il fonctionne grâce à un gaz frigorigène qui circule dans un conduit en boucle fermée. Lorsqu'il passe de l'état liquide à l'état gazeux il produit alors du froid.
Pour un fonctionnement optimal il est conseillé de faire vérifier votre système de climatisation tous les ans et de le faire recharger tous les deux ans.
Les éléments thermiques du moteur, comme le radiateur de refroidissement par exemple, sont indispensables au fonctionnement de votre véhicule. Ils permettent de réguler la température du moteur afin qu'il ne surchauffe pas.
Condenseur
Le condenseur a pour rôle de condenser le gaz pour le liquéfier. Pour ce faire il diminue la température lorsque le gaz le traverse. Il est situé en façade du véhicule et il est soutenu par un ventilateur pour améliorer les échanges thermiques.
Recharge et entretien climatisation auto
Les recharges de climatisation auto sont contenues dans des bouteilles. Elles contiennent un gaz frigorigène qui peut varier selon le code sur la bouteille: R413, R134A....
Il est conseiller de faire recharger votre système de climatisation tous les deux ans car le gaz est volatile et il devient insuffisant pour faire fonctionner votre climatisation.
La recharge de votre climatisation doit être faite par un professionnel. Lors de la recharge il faut vidanger les gaz restants, ils sont très nocifs et polluants. C'est pourquoi il faut un matériel professionnel pour mener cette intervention.
Compresseur de climatisation
Le compresseur de climatisation fonctionne à l'aide du moteur du véhicule qui l'entraîne à l'aide d'une poulie. Le compresseur comprime le gaz frigorigène avant de le faire passer avec une température élevé et une forte pression dans le condensateur. Lorsqu'il passe dans le condensateur le gaz se liquéfie et subit un fort changement de température.
Bouteille déshydratante
La bouteille déshydratante à pour rôle d'empêcher la corrosion et de filtrer les impuretés. Elle déshydrate l'installation pour limiter la corrosion qui peut se former à cause de l'eau.
Elle se situe entre le condenseur et le détenteur.
Radiateur de refroidissement
Le radiateur de refroidissement se situe à l'avant de votre véhicule. Il à pour rôle de refroidir le moteur pour éviter qu'il ne surchauffe.
Il doit être changé en cas de fuite ou d'accident frontal.
Liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement maintient le moteur à une température adéquate. Il traverse un circuit fermé entre le moteur et le radiateur qui le refroidi. Il a aussi des propriétés anticalcaires et anti-oxydantes.
Il est conseillé de changer votre liquide de refroidissement tous les trois ans avant qu'il ne perde ses propriétés. Si le liquide est trouble ou marron il faut le changer.
Attention, il ne faut jamais ouvrir le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement lorsque le moteur est encore chaud. Vous risquez de vous brûler avec les vapeurs.
De plus le liquide est très corrosif, évitez donc tous contacts avec la peau, le visage et ne l'inhaler pas.